L'avenir se prépare dans les campagnes

Vous le saviez déjà ? Quel avenir et comment le préparer ?


L'exode urbain s'est accéléré depuis le confinement, pas besoin de faire appel aux statistiques, pour aller au plus simple demandez aux agences immobilières et aux notaires, tous confirment la nette augmentation de leur activité de ventes ces derniers mois.

L'exode urbain en réjouit certains, fait peur à d’autres. Y aura-t-il de la place pour tout le monde, en Limousin ou ailleurs ? Exode urbain : bonne nouvelle ou nouveau désastre ? C'est la question que pose le film de Florent Tillon et Télé Millevaches

Comment construire un modèle de local avec les nouveaux arrivants ?


L'Agence de développement et d’innovation de Nouvelle Aquitaine se penche sur la question
dans la programmation du Mois de l’Économie Sociale et Solidaire, autour des enjeux d’une économie plus innovante, sociale et solidaire en réponse aux défis des territoires : Quand la campagne réinvente la ville


S'installer en habitat réversible

mooc_HL_modeles_d_habitats_reversibles-mini

Yourte, Kerterre, Tiny House, Paillourte... Les solutions d'habitat léger et réversible ne manquent pas mais quelles sont les conditions pour bien s'installer ? Comment s'insérer dans le paysage local, quelle réglementation ? Quelles démarches ? Quelles précautions Comment gérer son projet ? L'association Hameaux Légers facilite l'atterrissage des nouveaux arrivants grâce à l'habitat léger et réversible.

Son mooc S’installer en habitat réversible a répondu à un max de questions sur ce sujet d'actualité dans les campagnes. Ses contenus restent accessibles : libre à chacun·e de continuer à faire vivre ce site, à organiser des événements, à commenter les pages, à se mettre en lien depuis la carte des participant·es, à continuer de faire naître et vivre cette communauté enthousiaste, passionnée et sensibles aux enjeux de l'habitat réversible.

S'installer en milieu rural

atelier-install-rur-fete-montagne_2021

A la fête de la Montagne limousine un atelier débat Installation rurale, éco-construction et habitats légers a réuni Stéphane Grasser de l’ARBAN, Pascal Arlandis Azothabitat, Paul Lacoste de Halem et Benoit Tostain Terres de Savoirs.
D'autres rendez-vous peuvent être organisés en fonction de nos besoins comme l'atelier S'installer en Creuse ou S'installer en habitat réversible
Pour rester en contact, faire des propositions, une Framaliste permet d'échanger nos expériences sur l’éco-construction et l’habitat réversible sur notre territoire. L'objectif est et de faciliter nos projets et de nous entraider.

Qu'est ce que la démocratie économique ?

Nuit-2021_democr-territ
A partir d'un entretien vidéo avec Patrick Viveret les associations Les Localos et Lire nous invitent samedi 11 décembre à une "rencontre-apprenante" sur les engagements de citoyens et d'élus. Pour échanger sur la démocratie locale, le développement local, la démocratie action. Ceci dans un même territoire pour initier des actions locales.

La nuit de la démocratie

Le dossier de presse

Post Urbain : les états généraux à Nedde

post-urb-GF
Les états généraux du Post urbain ont eu lieu sur la Montagne limousine, à Nedde du 1er au 3 octobre dernier. Ils rassemblaient nombre de forces collectives de l’alternative écologique et sociale qui œuvrent déjà sur les chemins de la transition / transformation écologique, chacun selon ses priorités. Sur ces trois journées, des groupes de travail thématiques ont permis de construire la complémentarité des actions.
Un manifeste commun est en cours de rédaction collective.

La fresque du climat chez JoyeVivaces

fresque-clim2

L'animation de la fresque du climat peut être rejouée à la demande !

La première a eu lieu le 14 novembre à côté d'Ars, organisée avec l'association JoyeVivaces
Co-animée par Pierre Hoezelle et Benoit Tostain
A la fin de la Fresque il s'agit de définir les mesures individuelles ou collectives
Je vous propose d'animer la fresque à titre bénévole, cela peut se réaliser dans différents contextes : école, médiathèque, tiers lieu, etc.
N'hésitez pas à contacter Terres de Savoirs pour aborder les modalités d'organisation.
fresque-clim3

Une animation et 42 cartes pour comprendre le dérèglement climatique


Avec la Fresque du Climat il s'agit de sensibiliser et d'informer tous les publics de l'urgence climatique. L'association agit depuis décembre 2018 selon 4 principes fondateurs :
  1. L'urgence climatique
  2. Le respect de l’ humain
  3. Le respect de la science et de la méthode scientifique
  4. Sans tabou avec l’argent : tous les moyens sont bons
Et selon une gouvernance la plus décentralisée possible !
L'objectif est de toucher un maximum de personnes, soit un million en 2021. La fresque est traduite dans une vingtaine de langues.

Vos articles sur Terres de Savoirs

Le site Terres de Savoirs est ouvert à toutes celles et ceux qui ont envie d’écrire des articles sur ses domaines favoris pour apporter des solutions locales vers la transition. Bienvenue aux nouveaux rédacteurs et nouvelles rédactrices ! Bienvenue aux nouvelles rédactrices et aux nouveaux rédacteurs !
Quels articles aimeriez-vous lire, écrire ? N'hésitez pas à me contacter !

N'oubliez pas de partager vos évènements !

Terres de Savoirs

Pour :

  • Permettre à chacun d'être acteur de sa vie et de sa formation
  • Favoriser la résilience des éco-systèmes locaux
  • Participer à l’économie collaborative, sociale et solidaire
  • Dynamiser les zones rurales : sources de richesse à portée de mains
  • S'approprier les compétences d’autrefois utiles de nos jours : savoirs manuels et traditionnels
  • Valoriser les savoirs des territoires en identifiant et en aidant les porteurs de projets
  • Accompagner les personnes en transition écologique.
benoit.tostain@formerbouger.fr
twitter