Trouvez l'inspiration avant la rentrée !

inspi

Au moment où on a vraiment besoin d'idées pour le futur, Super France, le tour de France de Gunter Pauli et Idriss Aberkane a parcouru au pas de course 13 étapes du 20 juillet au 3 août.

Avec leur équipe ils sont allés à la rencontre des porteurs de projets, des élus et des financeurs pour mettre en synergie des projets appuyés sur les principes de la Blue economy.

Le projet Super France

La chaine YouTube de Super France

Les vidéos de la chaine Super France

Sur chaque étape des projets ont été mis en avant, des acteurs mis en synergie et de nouveaux liens établis pour que tous les déchets soient transformés en ressources telle que la nature sait le faire : rien ne se perd, tout se transforme !

Faire pousser des champignons sur le marc de café, transformer le chanvre en couches culottes pour obtenir un substrat de culture, remplacer le Wi-Fi par le Li-Fi pour un meilleur débit, une sécurité accrue et limiter les ondes électromagnétiques, valoriser le
byssus de moule “soie du futur”, concevoir des batteries en papier rechargeables, exploiter les déjections des poissons pour cultiver en aquaponie, un foisonnement d'expériences dans lesquelles puiser lorsqu'on s'installe ou que l'on aspire à plus d'autonomie. Jetez un oeil aux vidéos en cliquant


Et ce n'est que le début, le réseau se construit dans chaque région pour partager les expériences, modéliser ces savoirs faire et les rendre accessibles à chacun. Si vous voulez y participer, allez sur le site Super France en cliquant ci dessous ou contactez moi.

Et chez nous, en Super Creuse

inspi2

On s'est retrouvé une vingtaine de personnes

au Fabuleux Destin à Aubusson, samedi 11 juillet

Arnaud Gosselin a animé le débat pour trouver comment mobiliser les connaissances indispensables au monde de demain pour discuter Terres de Savoirs.

On a découvert de nouvelles pépites : Emmanuelle Praticienne en Santé naturelle, Gijsbert à côté de Mainsat, architecte écologique et organique en train de développer une technique de construction en bambou et chanvre que vous retrouverez parmi les acteurs.

En vrac on a parlé permaculture, naturopathie, poterie, bourrellerie, cheval et traction animale, espéranto, démocratie et citoyenneté, badges et compétences...

Et pour entrer dans le concret, Emmanuelle, Jamel, Fabien et d’autres ont suggéré un espace de troc pour se prêter différents outils dont on peut avoir besoin sur les chantiers de chacun.

Du coup le Forum Troc de savoirs et d'outils est maintenant ouvert sur la page d'accueil.
Déposez y vos demandes et vos offres pour
partager en local vos compétences et vos outils.

On est maintenant 23 membres sur Terres de Savoirs.
C'est pas inspirant ça ?
;-)

Terres de Savoirs

Pour :

  • Permettre à chacun d'être acteur de sa vie et de sa formation
  • Favoriser la résilience des éco-systèmes locaux.
  • Participer à l’économie collaborative, sociale et solidaire.
  • Dynamiser les zones rurales : sources de richesse à portée de mains
  • S'approprier les compétences d’autrefois utiles de nos jours : savoirs manuels et traditionnels
  • Valoriser les savoirs des territoires en identifiant et en aidant les porteurs de projets
  • Accompagner les personnes en transition écologique.
benoit.tostain@formerbouger.fr
twitter