Les domaines des Terres de Savoirs

  • La permaculture, l’agro-bio et le jardinage

Subvenir à ses besoins alimentaires,  en reproduisant le comportement des éco-systèmes. Pour le respect de la biodiversité et l’adaptation des  pratiques culturales au réchauffement climatique.

La permaculture est une méthode basée sur l’observation du vivant, les stratégies de la nature. Elle permet de mettre en place des systèmes résilients par les humains en s’appuyant sur 3 principes clés  :
• Prendre soin des humains
• Prendre soin de la terre
• Partager équitablement
Elle permet des applications dans tous les domaines car tout ce qui concerne le vivant peut être influencé par la réflexion permaculturelle : aménagement du territoire, habitat, technologie, enseignement, santé, finance…
La permaculture cultive le bon sens ? Elle n’est pas réservée à la campagne. Il existe de nombreuses réalisations de permaculture urbaine !

 

  • L’éco-construction et l’auto-construction

L’humain aujourd’hui a le choix d’agir en faveur du vivant dans sa manière de s’implanter sur le territoire. A travers l’habitat léger et réversible et la mise en place de corridors écologiques, nous pouvons décider de construire et d’aménager autrement nos territoires afin de laisser place au vivant.

Utiliser les matières locales pierre, paille, terre, bois, chanvre… dans le respect de leur disponibilité et partage. Réaliser un habitat sain selon nos goûts et nos besoins.

Les maçons de la Creuse ont excellé dans la construction avec les matériaux locaux nous pouvons mixer matériaux traditionnels et techniques nouvelles en utilisant au mieux la paille, le bois, la terre…

 

  • Le bien-être et la santé

…physique et spirituelle. Entrer en harmonie par le Développement Personnel. Aligner  physique, mental  et spirituel. Apprendre à garder son corps en bonne santé ou retrouver la santé.  Composer une cuisine équilibrée, découvrir les médecines naturelles, les thérapies douces la naturopathie le yoga et  l’écho psychologie.

Contribuer à développer une économie de santé plutôt qu’une économie de la maladie, en renforçant notre immunité naturelle.

 

  • Les low tech et l’artisanat

Développer des activités manuelles qui relient le beau et l’utile. Apprendre à utiliser les outils pour concevoir les éléments dont nous avons besoin ou quotidien. Travailler avec des matières nobles la laine le bois, le fer, l’osier, la terre.

Nous sommes dans Berceau de la tapisserie 😉 Les journées nationales de la laine, les journées européennes du feutre, des métiers d’art sont des occasions d’échanger sur les activités manuelles qui relient le beau et l’utile.

Diminuer progressivement notre consommation vorace en énergies fossiles, en électricité… Mettre en place des alternatives soutenables et maîtrisables. Actualiser les savoir-faire d’antan, les pratiques résilientes et les techniques récentes, c’est tout l’art des Low-tech !

 

  • Les Circuits courts

Apporter notre pierre à l’édification d’une société plus juste, basée sur une économie solidaire qui évite le gaspillage, développe la sobriété heureuse, permet le recyclage et favorise l’utilisation partagée des objets.

 

  • Le cheval énergie

Soyons fous : réintroduire le cheval dans la vie de tous les jours, ça nous ferait un bien fou 😉

 

  • Le numérique responsable, libre et éthique

Remettre le numérique à sa place, il n’est qu’un outil pas un but. Promouvoir un numérique qui soit une vraie valeur ajoutée dans les territoires, notamment ruraux, pour raccourcir les distances, maintenir l’emploi et participer aux liens sociaux.

Un numérique qui contribue à la transition énergétique, au développement durable, un numérique accessible aux personnes qui ont un handicap et à tous les publics. Revaloriser les plateformes coopératives qui appartiennent à leurs utilisateurs, pas aux GAFAM.

 

Le chemin vers l’autonomie

Permettre l’épanouissement de chacun par le partage de la connaissance

S’accomplir et se réaliser pour vivre en harmonie avec soi-même et son environnement

Amorcer notre auto-suffisance et répondre à nos besoins primaires pour un accomplissement personnel

  • Du jardin potager à l’agriculture professionnelle : accéder à une alimentation saine et nutritive en adéquation avec les saisons

 

  • Réaliser un forage pour accéder à l’eau, créer une éolienne individuelle, un four solaire, une turbine hydraulique pour produire son électricité “verte”…

  • Par exemple, réaliser ses vêtements (couture), sa vaisselle (poterie), ses paniers (vannerie)… en famille, entre amis, au sein de lieux d’échanges