AGRICULTURE ET CHANGEMENTS GLOBAUX : QUELLES TRANSITIONS AGRICOLES ?

Quand

29/04/2022    
17h30 - 19h30

Type d’évènement

Le vendredi 29 avril 2022 à 17h30

Grande salle de la mairie de Guéret

Esplanade François Mitterrand

Intervenante :  Marion CHARBONNEAU, maîtresse de conférences à l’Université de Pau
Au cours du 20ème siècle le secteur agricole a vu l’émergence d’un nouveau modèle destiné notamment à répondre à un accroissement démographique jusqu’alors inconnu. 
Aujourd’hui largement hégémonique ce modèle basé sur un paquet technique associant l’usage de semences à hauts rendements, d’engrais de synthèses, de produits phytosanitaires, de l’irrigation et de la mécanisation a permis une augmentation inédite de la production agricole.
 
Or, si le contexte sanitaire et politique actuel repl ace la question de la sécurité alimentaire sur le devant de la scène, la montée des enjeux environnementaux et sociaux viennent questionner les fondements de ce modèle. Face aux changements globaux,  l’émergence de modèles agricoles alternatifs devient un enjeu majeur.
 
Marion Charbonneau, enseignante chercheuse , spécialiste des transitions agroécologiques à l’Université de Pau analysera en quoi et dans quelle mesure le changement climatique, mais aussi l’érosion de la biodiversité et la préservation des ressources en eau invitent à réinterroger le modèle agricole dominant.
Replaçant le débat face aux questions de sécurité et de souveraineté alimentaires, elle définira les contours des grands modèles alternatifs émergents : agroécologie, agriculture de conservation, agriculture biologique, agriculture de précision et montrera comment l’institutionnalisation de l’agroécologie a impulsé la mise en place d’une diversité d’alternatives qui coexistent.
A l’issue de cette présentation, chacun est invité à débattre sur les choix qui se posent en Creuse et qui impacteront le développement du territoire.
Entrée libre et gratuite.
Marie-Christine GIRAULT, présidente de France Nature Environnement Creuse.