Date/heure
Date(s) - 15/03/2021 - 25/03/2021
Toute la journée

Catégories


Comment réussir la transition agro-écologique et alimentaire en préservant la santé des sols, des hommes, des animaux et de la planète.

Cette formation à distance s’adresse aux :

  • Acteurs et décideurs de la sphère privée impliqués dans et/ou intéressés par la chaîne du système alimentaire :
    • Exploitants agricoles, agro-fournisseurs, conseillers techniques coopératives, élus- administrateurs, négociants, coopérateurs, chefs de projet, industriels agroalimentaires, distributeurs, acteurs de la restauration collective
  • Professionnels de la santé humaine et animale impliqués dans et/ou intéressés par la chaîne du système alimentaire
    • Vétérinaires, médecins nutritionnistes, diététiciens
  • Acteurs et décideurs de la sphère publique impliqués dans et/ou intéressés par la chaîne du système alimentaire
    • Élus et personnes en charge de la santé, de l’alimentation et de l’agriculture au sein des services et ministères (État, territorial)

Résumé :

Face à des enjeux de santé publique et environnementale : le premier rôle de l’agriculture est de nourrir la population et de répondre aux attentes sociétales. La finitude des ressources et la pression du changement climatique face à une demande croissante nous oblige à réfléchir autrement nos systèmes de production et nos modes d’alimentation ; ces derniers devant aussi être réinterrogés au vu du développement préoccupant des maladies chroniques non transmissibles (obésité, diabète…) qu’ils génèrent. L’agriculture et l’alimentation pourraient, rénovées, constituer de puissants leviers pour réduire ces impacts.

Si aujourd’hui les politiques publiques, les organisations économiques et la société civile peinent à les endiguer, c’est en partie parce qu’elles sont pensées par domaine (agriculture, environnement, alimentation, santé). Pour relever ces défis sociétaux majeurs et interreliés, il est nécessaire d’adopter une vision « trans-domaines », large, des enjeux pour identifier les leviers d’action les plus pertinents : la méthode utilisée, inspirée du concept « ONE HEALTH », est dite « Méthode de santé globale » Le déroulé de l’action de la formation, d’une durée totale de 14 heures est réparti en 3 séquences distinctes : – 4h en E-Learning, – 7h en présentiel et – 3h en classe virtuelle

Formation organisée par notre partenaire HANNAH Une seule Santé

Objectifs, Programme, Conditions et inscription à la formation