Permaculture, pour la vie de la terre et des êtres humains : un ensemble de méthodes efficaces à partager sans limites !

La fleur permaculturelle

La permaculture, une méthode basée sur l’observation du vivant

Observer les stratégies de la nature et les systèmes résilients mis en place par les humains a permis de déduire les 3 principes clé de la permaculture :

  • Prendre soin des humains
  • Prendre soin de la terre
  • Partager équitablement

Et  des allers-retours permanents de la théorie à la pratique !

Des applications dans tous les domaines

Tout ce qui concerne le vivant est influencé par la réflexion permaculturelle : aménagement du territoire, habitat, technologie, enseignement, santé, finance…

La permaculture cultive le bon sens 😉

Elle n’est pas réservée à la campagne. Il existe de nombreuses réalisations de permaculture urbaine !

Ressources sur la permaculture

L’association Brin de Paille

 

Développer la permaculture et partager ses expériences individuelles au jardin potager à titre individuel et en agriculture professionnelle.

Pour obtenir une alimentation saine et nutritive, en adéquation avec les saisons, en toute autonomie.

 

Apprendre à cultiver avec la nature, à observer son comportement au fil des saisons. Prendre soin de la terre en considérant les interactions merveilleuses qui se produisent dans le vivant. S’en inspirer aux mieux pour ses pratiques.

Concevoir le design de l’espace à partir des spécificités du lieu, de sa topographie, de la répartition des éléments eau, terre, richesse du sol, plantes existantes… Agir concrètement pour le climat en évitant les monocultures, les produits toxiques, en préservant les espèces.

Anticipation et analyse du terrain

Un an avant le commencement de toute implantation et afin d’observer le terrain au fil des saisons, il est nécessaire d’apprivoiser les spécificités du lieu.

La parcelle regorge d’informations relatives au fonctionnement des éléments : la synergie de ces derniers doivent être connus. L’écoulement de l’eau, l’exposition au soleil, les vents dominants…

Apprendre à associer les végétaux

La forêt dans son état naturel, au même titre que la terre que nous foulons, regorge d’innombrables ressources organiques alimentant un cycle de vie pour l’ensemble de la flore.

S’inspirer de la forêt jardin.

Aller à la barre d’outils