Les projets d’installation en zone rurale, d’éco-construction ou le choix d’un habitat léger et réversible ont pour point commun leur dépendance de la réglementation. Ils sont aussi tributaires de la façon dont elle est appliquée.
Pour ce premier rendez-vous S’installer en Creuse une douzaine de personnes étaient réunies, dont deux conseillers municipaux des environs. Nous avons pu comparer la qualité de l’accueil très variable selon les communes vis à vis de nouveaux arrivants et de leurs nouveaux modes d’habitat, yourtes, caravanes, cabanes, tiny houses, etc.

En milieu rural la première instance de décision est le niveau communal, d’où l’importance de choisir une commune accueillante pour son installation… lorsque ce choix est possible. Et de développer au plus tôt de bonnes relations.

Pour simplifier on pourrait distinguer trois catégories de communes :

    • « Accueillantes », dont les élus sont conscients des nouveaux enjeux de société qu’ils soient sociaux, climatiques, économiques, etc. Des élus qui ont une vision, vont de l’avant pour anticiper, trouver des solutions vers la démocratie participative, l’autonomie alimentaire, la résilience.
    • «Tolérantes » qui éviteront de s’engager, de prendre position et feront de leur mieux pour éviter les conflits. Quitte à fermer les yeux sur des projets et constructions à la limite de la légalité, tant que cela ne trouble pas l’ordre public et qu’il n’y a pas « délation active » de la part de certains administrés.
    • « Conformistes », chez lesquelles la peur de la nouveauté, de la confrontation et du conflit orienteront les décisions. Elles sont souvent conservatrices d’un modèle de pouvoir dominant / dominé. Le maire exercera un pouvoir à dominante autocratique. La commune utilisera alors les aspects les plus limitants de la réglementation.

Cartographier la démocratie participative

D’où l’idée qui a émergé lors de ce premier atelier, de cartographier les communes creusoises dans lesquelles s’exerce au mieux la démocratie participative ou la démocratie action. Des communes qui offrent des espaces de vie sociale pour faire éclore les projets innovants.
La première étape est de définir les critères positifs qui témoignent de la vitalité des communes, puis de définir la façon de provoquer une émulation entre elles ; tout en évitant de stigmatiser celles qui pourraient mieux faire.

Exemples de critères :

    • L’expression claire des orientations et objectifs de l’équipe municipale concernant l’animation de la vie locale, ses moyens d’action.
    • L’affichage municipal indique dans chaque hameau les dates, l’ordre du jour du prochain conseil municipal et invite à y participer. Les comptes rendus sont systématiquement affichés.
    • Des conseils décisionnels impliquant les habitants sont mis en place pour les décisions importantes concernant la commun
    • Le partage de la connaissance, des savoirs utiles à tous, est mis en place de façon inter générationnelle sous forme d’ateliers participatifs
    • Les élus ou des groupes citoyens vont au devant des habitants (sans oublier les personnes âgées) pour les inciter à participer

Cette cartographie sera amenée à évoluer au fil du temps en fonction des équipes municipales et de leur engagement.

Participez au prochain atelier à la fête de la Montagne Limousine dimanche 26 septembre à 10h

Voyez vous d’autres critères à ajouter ?

Et si vous repérez des communes qui répondent à certains critères, vous pouvez aussi dès maintenant les proposer ci dessous ou contacter Julie à julsch@sfr.fr qui coordonne ce travail.