Les chemins sont des biens communs utiles à tous, ils font partie du patrimoine que nous léguons à nos enfants et font le bonheur des promeneurs de tous âges. Et pourtant combien de chemins abandonnés et impraticables ? Les laisser à l’abandon c’est rejeter le travail de générations qui les ont réalisés de leurs mains, c’est renoncer à un trésor local !
Les entretenir est une nécessité. Alors, comment faire dans les communes Creusoises ?

A la fête de la Montagne limousine qui a lieu à Felletin nous échangerons sur les meilleures façons de préserver et d’entretenir nos chemins, dans le sud de la Creuse.

Avec Patrick Carton, Président de la Commission sentiers de la Fédération Française de Randonnée Creuse, Philippe Esterellas, conseiller municipal et conseiller communautaire et d’autres acteurs des environs.

Horaire et Programme

Les chemins des biens communs à chouchouter

 

Les oiseaux migrateurs ont leurs chemins : les corridors

 

Des réservoirs de bio-diversité existent sur notre territoire

Comment allier nos chemins aux corridors écologiques ?

C’est faire converger nos chemins avec ceux des animaux, des plantes et des autres humains. Tenir compte des haies, des murets, des milieux humides. Les arbres qui ont souvent poussé sur les anciens chemins peuvent être conservés pour créer de nouveaux types de parcours.

Pour entretenir ces chemins  des critères sont à définir, par exemple quels arbres laisser au milieu et pourquoi, poser des nichoirs, ne pas supprimer telle espèce… etc.
Une “charte” peut être conçue ensemble, pour l’entretien des chemins que nous faisons à St Alpinien avec  l’IME Denis Forestier et qu’il réalise aussi sur Felletin..

 

Des chemins qui respectent les habitats des différentes espèces

L’association Koridori

Devenir Koridorien et participer à la réalisation de corridors de biodiversité, c’est d’abord un état d’esprit, une volonté d’œuvrer ensemble (citoyens, collectivités, associations environnementales, agriculteurs, etc.…) de penser toute action au niveau le plus petit possible. Afin qu’avec le vivant, les humains et non-humains puissent œuvrer ensemble à produire de la biodiversité au travers la création de corridors écologiques.
L’association présente son site pilote à Vicq sur Breuilh, en Haute Vienne.  Une approche de la biodiversité sur une commune, en réunissant tous les acteurs autour de leur projet.
A terme ces chemins deviendront de vrais viviers de biodiversité, enrichis par les pépins et pelures de fruits ayant fait office de collation à des randonneurs, aux excréments des animaux domestiques ou d’élevage, etc… Reliant des lieux où nous préservons la bio diversité ces chemins auront pour fonction de la faire circuler, de la disperser, en plus de leur fonction de ressourcement et de lien social, ce ne sont pas de simples « routes pédestres ».  

 

Les trames, des outils à notre service