Les domaines des Terres de Savoirs

  • La permaculture, l’agro-bio et le jardinage

Subvenir à ses besoins alimentaires, loin des monocultures et en reproduisant le comportement des éco-systèmes. Pour le respect de la biodiversité et l’adaptation des  pratiques culturales au réchauffement climatique.

 

  • L’éco-construction

Utiliser les matières locales pierre, paille, terre, bois, chanvre… dans le respect de leur disponibilité et partage. Réaliser un habitat sain selon nos goûts et nos besoins.

 

  • Le bien-être et la santé

..physique et spirituelle. Entrer en harmonie par le Développement Personnel. Aligner  physique, mental  et spirituel. Apprendre à garder son corps en bonne santé ou retrouver la santé.  Composer une cuisine équilibrée, découvrir les médecines naturelles, les thérapies douces la naturopathie le yoga et  l’écho psychologie.
  • L’artisanat

Développer des activités manuelles qui relient le beau et l’utile. Apprendre à utiliser les outils pour concevoir les éléments dont nous avons besoin ou quotidien. Travailler avec des matières nobles la laine le bois, le fer, l’osier, la terre. Actualiser les savoir-faire d’antan et les pratiques résilientes.
  • Les Circuits courts

Apporter notre pierre à l’édification d’une société plus juste, basée sur une économie solidaire qui évite le gaspillage, développe la sobriété heureuse, permet le recyclage et favorise l’utilisation partagée des objets.

 

  • Les Énergies propres

Diminuer progressivement notre consommation vorace en énergies fossiles, en électricité… Mettre en place des alternatives soutenables et maîtrisables. Développer les low-tech.

 

  • Le numérique libre et éthique

Remettre le numérique à sa place, il n’est qu’un outil pas un but. Promouvoir un numérique qui soit une vraie valeur ajoutée dans les territoires, notamment ruraux, pour raccourcir les distances, maintenir l’emploi et participer aux liens sociaux . Un numérique qui contribue à la transition énergétique, au développement durable, un numérique accessible aux personnes qui ont un handicap et à tous les publics.

 

Le chemin vers l’autonomie

Permettre l’épanouissement de chacun par le partage de la connaissance

S’accomplir et se réaliser pour vivre en harmonie avec soi-même et son environnement

Amorcer notre auto-suffisance et répondre à nos besoins primaires pour un accomplissement personnel

  • Du jardin potager à l’agriculture professionnelle : accéder à une alimentation saine et nutritive en adéquation avec les saisons

 

  • Réaliser un forage pour accéder à l’eau, créer une éolienne individuelle, un four solaire, une turbine hydraulique pour produire son électricité « verte »…

  • Par exemple, réaliser ses vêtements (couture), sa vaisselle (poterie), ses paniers (vannerie)… en famille, entre amis, au sein de lieux d’échanges

Aller à la barre d’outils