Comment construire un habitat qui nous relie à la terre et à l’énergie de la vie ? Un habitat qui facilite un mode de vie simple pour avancer vers une sobriété heureuse. Le secteur de la construction représente à lui seul 10% de l’émission des gaz à effet de serre dans le monde. Les émissions liées aux consommations énergétiques lors de la phase d’usage du bâtiment représentent elles 26% des émissions nationales. Sans parler du recyclage des matériaux utilisés dans ces mêmes bâtiments.

Nous n’avons plus le choix, nous devons freiner l’utilisation de nos ressources. Commençons à notre niveau, par notre habitation pour concevoir des bâtiments bio climatiques dans lesquels la consommation d’énergie, eau, électricité, chauffage est limitée.

Utilisons en priorité les ressources locales, pour une gestion durable des richesses, des matériaux bio sourcés, issus de la bio masse animale ou végétale.

Construire en paille

La paille est un matériau formidable, accessible localement et adapté à des types de constructions très divers, de l’immeuble à la maison individuelle, comme le montre le site du Réseau français de la construction Paille.

La construction en paille est adaptée à l’auto construction et aux chantiers participatifs.

L’auto-construction

J’ai habité et retapé différentes maisons en pierre, confectionné un tipi dans lequel nous avons habité deux années, et même logé en HLM 😉 À la différence des plantes nous n’avons pas de racines ce qui nous permet de nous adapter selon les situations que la vie nous amène !

Quel que soit le modèle mis en œuvre, construire son habitat c’est acquérir autonomie et confiance en soi en maitrisant le cocon qui nous héberge. C’est être en capacité d’agir efficacement en cas de problème technique ou climatique, coupure d’eau, panne d’électricité, vent violent, pluie diluvienne…

Les sentiments qui dominent sont la satisfaction de maîtriser mes choix de vie, en construisant ou en aménageant mon habitat selon les besoins de la famille.

Mon tipi en bâche de lin, derrière le champ de sarrasin. Quel luxe ! le bruit des flocons de neige tombant sur la toile pendant l’hiver, le sentiment d’être comme un oiseau dans son nid frêle mais en plein contact avec les éléments et la vie 🙂
L’idée que chacun se fait du “confort” est très relative et on sait maintenant que le modèle “confortable” de ces dernières années n’est pas viable pour la planète.

Actuellement nous habitons une mini maison construite en famille

En savoir plus sur la construction d’une mini maison

La règlementation avance à pas de fourmi face aux enjeux climatiques, la récupération des eaux de pluie et les toilettes sèches devraient rapidement être encouragés pour la construction individuelle.

La “cabane au fond du jardin”, un modèle retro, mais les toilettes sèches peuvent aussi être situées à l’intérieur de l’habitation. Surtout quand on utilise le lombricompostage.

L’habitat réversible

Envie de vous installer en milieu rural ? Activer votre transition écologique, individuellement, en famille ou en tribu ? L’habitat léger ou l’habitat réversible est peut-être votre solution ?
Caravanes, mobil-homes, roulottes, tiny houses, yourtes, tipis, cabanes et autres constructions mobiles ou démontables font partie de l’habitat léger et mobile. Avec l’habitat réversible la volonté est de réduire son impact environnemental en utilisant au maximum les matériaux fournis par le terrain de la construction. Plus des matériaux de récupération pour les installations “techniques” comme le solaire ou l’adduction d’eau. Ses zones d’implantation seront les forêts, les bois, les terrains agricoles. Cet habitat fixe n’est pas fait pour durer plus de quinze ans. Il demande un entretien régulier. Catalogue de l’habitat réversible

Qu’en est-il de la loi ?

La loi distingue les constructions avec et sans fondations. Selon le statut des habitants, les droits aux logements, le statut du terrain : forêt, agricole, constructible… les situations sont extrêmement diverses surtout pour l’implantation des habitats légers et réversibles.

Les communes et les collectivités territoriales disposent d’une marge de manœuvre pour appliquer et interpréter ces lois. De l’application stricto sensu, à l’utilisation de la loi pour se protéger, au fait de fermer les yeux ou de promouvoir une expérimentation territoriale on rencontre des cas de figure très variés sur notre territoire. Le plus important me semble-t-il, pour faire évoluer les lois est de faire évoluer les mentalités. Les situations de blocage étant pour beaucoup liées à des oppositions de principes, souvent basées sur deux visions du monde. Dans beaucoup de campagnes on en est encore à la dualité “les gens du terroir” contre “les neo-ruraux”. Et on y manque cruellement d’espaces de dialogue, voire de médiation !

Nous sommes tous dans le même bateau de la situation économique, sociale et environnementale et il prend l’eau de toutes parts. Prenons ces contraintes à bras le corps pour en faire des opportunités de changement et faire évoluer les lois dans le bon sens !

La loi étant toujours en mouvement vous trouverez des ressources ci dessous vers des associations et réseaux qui planchent sur la question, depuis plusieurs années pour certains.

Ressources pour aller plus loin

Habitat léger

HALEM : Association d’Habitants de Logements Éphémères ou Mobiles, HALEM contribue depuis 2005 à ne pas laisser « les aménageurs de territoire » décider seuls du destin des Habitats Légers.

Réseau Relier : Super Fiches pratiques habitat léger. Relier a été sollicité par l’association Halem pour concevoir et éditer des fiches pratiques visant à répondre aux principales difficultés rencontrées par les occupants de résidences légères ou mobiles. Cela s’inscrit aussi pour Relier dans une recherche d’appui aux personnes s’installant, vivant et/ou développant des activités en espace rural. Association nationale d’éducation populaire née en 1984, RELIER contribue à créer et animer des lieux d’échange et de mise en réseau des personnes qui, toutes professions confondues, font le choix de s’installer et vivre en milieu rural.

Hameaux Légers : Permettre à toutes et à tous d’accéder à des habitats et des modes de vie durables et solidaires, pour des territoires plus vivants. Accompagnement des élus : Vous êtes maire, élu ou technicien territorial et vous souhaitez :

    • agir en faveur d’un développement durable et harmonieux
    • répondre au besoin d’accessibilité au logement, et attirer de jeunes foyers
    • impulser une vitalité économique et sociale et promouvoir un aménagement écologique de votre territoire ?

Loi droit d’expérimentation qui peut être mis en place par les communes. Il existe depuis 2003 une loi qui permet aux collectivités territoriales d’élargir leur champ de compétences et de mettre en place des expérimentations dont ils seraient à l’initiative. Ce droit législatif local permet aux communes de créer de nouvelles lois et de déroger aux lois actuelles, en vue de faire évoluer leur territoire, de faciliter l’installation en milieu rural et l’accès à la terre. Dernière modification le 19 avril 2021

Habitat réversible et Cabanoiseaux

Désobéissance Fertile : La désobéissance fertile est un mouvement dont la volonté absolue est de préserver les êtres vivants et de régénérer les écosystèmes lorsque ces derniers ont été dégradés ; cela par tous les moyens. Trois piliers fondamentaux ancrent la philosophie de la désobéissance fertile :

  • S’intégrer dans la nature
  • Aggrader les territoires
  • Ne pas attendre que les lois changent pour agir

Construction

Réseau Twiza : Un habitat sain pour tous. Découvrir l’éco-construction. Apprendre sur des chantiers participatifs. Trouver des professionnels. Construire & Rénover de manière écologique.

Réseau français de la construction Paille: Le Réseau Français de la Construction Paille, anciennement appelé “Les Compaillons” est une association créée en 2006 dans le but de fédérer les acteurs de la construction en bottes de paille.
Les adhérents sont des Artisans, Entreprises, Architectes etc.

AZOTHABITAT Chez nous en Creuse Pascal Arlandis Spécialiste dans la gestion de projet en éco-construction.

D’autres ressources ? Merci de les envoyer ci dessous !