Carte numérique des alternatives en Creuse

Accueil Forums Les cartes des alternatives en Creuse Carte numérique des alternatives en Creuse

Étiqueté : 

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Messages
  • #7450
    aurélieh
    Modérateur

    Bonjour à tous ,

    J’ai pas mal de questions qui concernent aussi les personnes qui ne veulent pas apparaître sur la carte donc vraiment n’hésitez pas à donner votre avis svp.

    J’ai trouvé un outil qui s’appellegogocarto qui offre beaucoup de possibilités et qui est « assez » simple à gérer.
    Je vous mets les liens de 2 sites qui l’utilisent pour que vous vous fassiez une idée (d’ailleurs ces sites sont bien intéressants)
    https://presdecheznous.fr
    https://consommer-local-en-creuse.gogocarto.fr/

    Donc 1ère question ca vous va que j’utilise ça ? Ca n’utilise pas les gafam mais c’est quand même sur un serveur je me renseignerais plus si quelqu’un en fait la demander

    Ensuite comme ça crée un site il me faut un nom que je ne pourrais plus changer et je ne peux rien faire en attendant donc je fait appelle à votre imagination, je ne suis pas douée avec les mots.

    Il y a aussi une phrase explicative qui apparaitra en 1ère page donc même question svp

    Et du coup, le visionnage de ces sites, le temps que ça va prendre de mettre tout les points et leur modération, ainsi que mon ressenti me font relancer le débat de ce qu’on met ou pas sur la carte.

    Est ce que pour les pro on peut pas se dire qu’il y a d’autres moyens d’être référencé et que c’est ptete pas notre but en créant cette carte ? Si ce qu’on veut c’est créer du lien, de l’échange, de l’entraide etc entre « voisins » ca ne vous tenterez pas plus de se limité à ce qui se fait en don , troc, échange voir prix libre et au chapeau (j’en oublie surement) ? Moi ça me plait carrément plus je me dis que la du coup sur notre carte on y verra que des propositions et des besoins (plus facile a faire figurer sans pro je trouve) aussi de personnes, d’asso etc
    Ca rend le site plus léger et convivial non ?

    J’attends impatiemment vos retours pour pouvoir m’y mettre:)

    • Ce sujet a été modifié le il y a 8 mois et 2 semaines par aurélieh.
    • Ce sujet a été modifié le il y a 8 mois et 2 semaines par aurélieh.
    • Ce sujet a été modifié le il y a 8 mois et 1 semaine par Benoit.
    #7454
    Benoit
    Maître des clés

    Salut Aurélie,
    ça a l’air très intéressant gogocarto tu dis “ça crée un site” ? du coup je jette un oeil aux tutos https://doc.gogocarto.fr/?PageTutos pour comprendre comment cela s’installe et comment ça fonctionne.
    Je trouve que c’est une bonne idée de partir en priorité sur les échanges “sans argent” ou prix libre : don, troc, échange, prix libre et au chapeau. On pourra voir ensuite pour les “pros”,surtout qu’il y a déjà des cartes comme consommer local. Aprés, le pb qu’on a évoqué était que les pros ont intérêt à être visibles sur internet, mais pour les non pros, il faut voir au cas par cas…

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 8 mois et 2 semaines par Benoit.
    #7456
    Benoit
    Maître des clés

    Après quelques recherches je comprends que Gogocarto peut être utilisé directement en créant un compte sur le serveur GogoCarto, ou bien téléchargé pour utiliser sur notre hébergement. Comme il y a déjà beaucoup de cartes, je pense que c’est utile qu’on se pose la question de voir si il n’y a pas une ou des cartes auxquelles on peut participer avant de partir trop vite comme ils indiquent ici :

    https://colibris-outilslibres.org/sortie-de-gogocarto-cartographier-territoires-alternatifs

    Les quelques questions à se poser avant d’initier une nouvelle cartographie
    – Aller voir sur gogocarto.fr s’il n’existe pas des cartes qui ressemblent à ce que vous souhaiteriez créer, et le cas échéant, contactez les gens pour devenir contributeur ;
    – Chercher sérieusement sur internet si une carte similaire n’existe pas déjà : sur votre moteur de recherche non-gafam préféré, sur l’instance umap (parmi plus de 400 000 cartes), sur framacarte et aussi la source de toutes les cartes OpenStreetMap.
    – Se demander de quelles ressources on dispose pour la maintenance des données. Cette dernière suppose, sur le long terme, selon nous, l’implication d’une communauté de contributeurs et contributrices. Il y a fort à parier que faire un projet dans son coin, sans réflexion collective, notamment sur la raison d’être et les intentions de la carte, ne saurait être pérenne…

    #7457
    aurélieh
    Modérateur

    Oui gogocarto crée un site la question des serveurs qui l’héberge se pose du coup vis à vis de la protections des données.
    pour l’instant, j’ai trouvé comme info qu’ils utilisaient les serveurs d’une société basée en Allemagne et qui du coup respecte la loi Allemande sur la protection des données, je ne sais pas à quoi ça correspond pour le moment.

    Par contre, ça serait vraiment bien de pouvoir utiliser ça car son utilisation (en temps que créateur , modérateur ou utilisateur) est assez simple et propose de nombreuses possibilités.

    Concernant l’existence d’autres cartes et de la présence des pros nous sommes d’accord, j’en ai parlé sur signal. Je pense aussi que d’autres choses existent et qu’il serait peut être plus intéressant de compléter ses cartes et de les diffuser plutôt que de créer des doublons moins complets qui seront du coup moins utiles et avec un coût énergétique auquel on doit penser.

    Pour moi ce que notre carte peut apporter de nouveau c’est de répertorier les propositions mais aussi les demandes des particuliers, des voisins, créer du lien et de l’entraide.

    Par contre, j’ai l’impression qu’on ne discute qu’à 2 ici mais en même temps pour écrire beaucoup signal ça ne va pas. Est ce que tu pense que c’est une bonne idée de redemander aux personnes de venir discuter ici ?

    Je trouve que les catégories de ton site pourrait avoir toute leur place sur la carte (Permaculture
    /écoconstruction/numérique éthique/santé & bien-être/circuit court/artisanat non?

    #7464
    Benoit
    Maître des clés

    Oui je suis d’accord avec toi sur 3 points :
    Utiliser gogocarto,
    Participer sur des cartes déjà existantes ntplutôt que de réinventer la roue,
    Utiser les catégories de terres de savoirs avec celles qui sont déjà identifiées
    Je mettrai un message sur Signal au sujet des forums

    #7465
    toppan
    Participant

    Bonsoir à vous

    Du coup certaines catégories et sous catégories contiendrait uniquement un lien vers une carte UMap (De partenaires) déjà existantes à étoffer ?
    Et de liens vers des sites internet « collaboratifs « spécialisés comme terre de savoir ?

    Ça aiderai donc à se concentrer sur mon idée de base d’une carte des participants (plus ou moins alternatifs) proches de chez soi avec des thèmes et échanges principalement sociaux

    Merci 😉

    #7468
    Benoit
    Maître des clés

    Hello,
    Oui, certaines catégories pourraient pointer sur une map déjà existante comme par exemple pour Consommer local en Creuse :
    https://consommer-local-en-creuse.gogocarto.fr/annuaire#/carte/@46.109,1.623,11z?cat=all

    ou bien, si on utilise un site comme Terres de Savoirs ou un autre, intégrer la carte dans une page web comme sur le site de La Mige : https://www.la-mige.fr/

    Oui ça nous aiderait à nous concentrer sur ce qu’on trouve essentiel et sur ce qui manque 🙂

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 8 mois et 1 semaine par Benoit.
7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.