Au travail, en famille, entre amis, avez vous constaté que depuis le début de la pandémie les discussions, les échanges  tournent rapidement à un positionnement sur deux « clans » rivaux ? Discuter du Covid 19, relève souvent d’une approche binaire et clivante. Il y a les bons et les méchants ! Ça  rappelle les westerns de mon enfance avec les cow-boys et les indiens 😉

Maintenant, les gentils ce sont les tenants de la version officielle et les méchants les complotistes. La guerre annoncée est celle que se livrent ces deux clans, avant même d’être touchés par le virus !

Comment notre liberté individuelle quant à la prise en charge de notre santé, accompagnés des praticiens de notre choix peut elle être remise en question ? Nous ne sommes pas seuls à nous poser cette question, les collectifs des acteurs de la santé représentent à ce jour plus de 30 000 médecins, autant de soignants et plus de 100 000 citoyens.

Nous étions sept, dont un médecin en exercice, réunis samedi pour échanger en local sur nos approches de cette crise sanitaire et discuter sur les moyens de rester en santé, collectivement. Nous avons discuté sur les raisons d’être du collectif Reinfo Covid, qu’on pourrait résumer ainsi :

  • Proposer une autre politique sanitaire du Covid,
  • Réouvrir le débat démocratique et scientifique,
  • Sortir de la peur et la transformer pour aller vers la prudence, passer de la colère au courage,
  • Réouvrir les libertés de soins,
  • Mettre en lien tous ceux qui veulent agir.

Ce qui permet de tenir c’est la posture de la non-violence pour soutenir le rapport de force sans se faire piétiner et sans en vouloir à l’autre, en toute bienveillance.

Être capable de dire non tout en restant connecté à l’autre, remettre les gens en lien pour choisir le destin qu’on veut ensemble. Car ce qui soigne c’est la relation à l’autre avant même les médicaments car nous sommes des êtres de relation d’amour et de partage.

On a décidé de rester en contact, de conserver les liens indispensables pour défendre le vivant et  participer à la construction commune de la santé de notre société. On doit se retrouver sur Aubusson et quelques personnes sur Guéret sont aussi intéressées à rester en lien sur la question. On envisage de proposer prochainement une visio conférence aux personnes de la Creuse qui souhaitent échanger sur la question.

Si vous voulez être tenu au courant et échanger sur la question vous pouvez vous inscrire au groupe privé Réinfo Santé

Pour compléter votre information, voici les sites référents

ReinfoCovid

https://reinfocovid.fr/le-collectif-reinfocovid/

Reaction 19 Carlos Brusa

https://reaction19.fr/

Collectif Laissons les médecins prescrire

https://stopcovid19.today/

Manifeste des médecins à télécharger et à signer

Le manifeste

Santé libre

https://childrenshealthdefense.eu/union-europeenne/espoir-de-changement-de-gestion-sanitaire-grace-a-la-coordination-de-milliers-de-medecins-scientifiques-et-elus-independants-france/?lang=fr

ALIS – Association Liberté Information Santé

https://alis-france.com/

Si vous connaissez d’autres sites et d’autres actions locales, merci de les partager ci dessous !