Forêt jardin et gestion de l’eau en Creuse

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Messages
  • #6112
    Amandine
    Participant

    Bonjour à tous !

    Je m’intéresse à la mise en place d’une forêt-jardin ici en Creuse et je me dis que quelqu’un a peut-être expérimenté ou réfléchi à l’adaptation du concept à notre territoire/ nos réalités locales et serait prêt à faire partager son expérience/ses connaissances…
    La question de la gestion de l’eau me préoccupe également : j’aimerais beaucoup apprendre à construire un filtre lent sur sable. Peut-être quelqu’un en a-t-il les compétences, peut-être sommes-nous plusieurs à être intéressés ?
    Merci d’avance,
    Amandine

    • Ce sujet a été modifié le il y a 3 années et 7 mois par Amandine.
    #6114
    Benoit
    Maître des clés

    Bonjour Amandine,

    Est ce que le modèle de filtre dont tu parles s’inspire de la technique décrite ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Biofiltre ?
    Ce serait pour obtenir de l’eau potable ? A partir de quelle eau, de pluie… ? Je suis aussi intéressé car nous utilisons l’eau d’un forage, et je voudrais savoir s’il existe des façons d’analyser l’eau soi-même, avant et après la filtration pour savoir si elle peut être potable.

    Pour la forêt jardin adaptée à la Creuse je crois qu’il y a quelques expériences, je vais lancer quelques pistes, attendons les retours 😉
    A bientôt !
    Benoit

    #6154
    Sequeira
    Participant

    Bonjour,
    Je suis aussi intéressée car j’utilise un forage que je vais raccorder sur la maison.
    Mon idée est de mettre un filtre 1 micron et pour cuisiner ou boire l’eau et se laver les dents je la filtre en plus avec un Berkey.
    Je fais confiance à mon intuition, les tests de potabilité peuvent êtres intéressants, mais quand on voit la potabilité de l’eau du robinet….

    #6161
    Amandine
    Participant

    Bonjour à tous les deux et désolée de ma réponse tardive, je pensais que je recevrais une notification sur ma boîte mail en cas de réponse mais ce n’est pas le cas… Oui c’est bien d’un biofiltre qu’il s’agit afin de rendre l’eau potable. Mon idée est de récupérer l’eau de pluie du toit de la chèvrerie pour m’éviter les trajets fastidieux avec les seaux d’eau et éviter d’engraisser Véolia au passage chaque fois que je donne à boire à mes biquettes. Je voudrais filtrer l’eau pour qu’elles aient une eau de bonne qualité et je pense que ça suffirait.C’est un système qui a l’air bon marché et pas trop compliqué, a priori. En revanche, sans des analyses régulières, j’aurais du mal à faire confiance à ce système pour la consommation humaine. Ce serait effectivement intéressant de pouvoir les faire soi-même.

    #6207
    Benoit
    Maître des clés

    Bonjour,

    Un copain m’a conseillé ce site qui explique en détails les systèmes de filtration :
    https://www.eautarcie.org/03h.html

    Je trouve que c’est une bonne base d’info, il faut que je l’imprime pour l’étudier de plus près !

    Emmanuelle, tu choisirais un filtre d’1 micron, s’agit-il du filtre céramique décrit dans cette page ?

    Amandine, pour recevoir les nouveaux messages du forum il faut s’abonner en cliquant “M’abonner” tout en haut du forum, à droite. Ou “me prévenir des réponses par e-mail” juste en dessous de ta réponse pour recevoir les réponses de cette discussion seulement. (Je vérifie que cela fonctionne 🙂

    #6227
    Amandine
    Participant

    Merci pour le lien, je vais étudier ça…

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.